" Images et Mots "

ACCUEIL

LITTERATURE

Liste Poèmes

CinéRimes

Scénarios

Spirale d'Amour

2 vies de J.Lacombe

Les Portes de Janus

Nouvelles

Citations

La Goutte & Le Vase

Vie & drogue

Vie & cauchemar

Expérience d'Amour

Grande Invocation

Page J. Salomé

Livres à vendre

Allégorie astrologique

La drogue parle...

Message de l'au-delà

Liste complète

COMMANDER

CINEMA

Liste des Critiques

Commentaires films

Scénarios de films

Poèmes sur films

Musiques de films

Liste complète

NATUROPATHIE

 Composition aliments

 Massages

 Germe de blé

 Le "Virorgène"

 Plantes noms français

 Plantes noms latins

 Fleurs de Bach

 Aromathérapie

 Liste complète

MUSIQUE

Chansons

Musiques de films

Recette du bonheur

CD à vendre

Rap de "Prométhée"

Classique

Liste complète

PEINTURE

Liste complète

DIVERS

Anti-Guide Touristique

Diaporamas

Calendrier C. Sagan

Réflexion sur le monde

OGM : procès

Nanotechnologies

Devenir Zombie ?

Biodanse

Micro-puce humaine

Liste complète

Nous écrire

LIENS

Vos commentaires

Plan du site

Partenaire de :

Chez Ricou...

Merveilleux poèmes

Homme Sweet Home

Livresse.com


" 3 Billboards, les panneaux de la vengeance ",  

( 3 Billboards outside Ebbing, Missouri ),          2017,

de : Martin  McDonagh,

avec :  Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell, Abbie Cornish, Zeljko Ivanek, Lucas Hedges,

Musique : Carter Burwell

*******


    

    Mildred (Frances McDormand) a perdu sa fille Angela, violée et assassinée, depuis plus d'un an. Elle est furieuse que la police n'ait aucune piste et semble se désintéresser de l'affaire. Un jour, elle a l'idée de louer trois panneaux publicitaires à l'entrée de la petite ville. Les inscriptions qu'elle y fait afficher sèment le trouble dans la population...

    Martin McDonagh se fait rare en tant que réalisateur. Il nous avait offert il y a une décennie un excitant et captivant 'Bons baisers de Bruges'. Il récidive aujourd'hui en plongeant le spectateur dans un petit trou du Missouri, dans lequel les flics passent leur temps les pieds posés sur la table, une BD entre les mains, cognant sur du 'noir' lorsqu'ils sont en manque de distractions. Le réalisateur scénariste aime manifestement les personnalités qui sortent de l'ordinaire. Nous avons donc droit ici à une galerie de figures qui oscillent entre truculence et débilité, un peu comme dans le monde des frères Coen. Mildred est une femme solide, qui ne mâche pas ses mots et possède un sens de la répartie dopé au vitriol. Le sergent Dixon (Sam Rockwell) affiche, tout au moins dans un premier temps, une face d'abruti raciste qui n'est pas piquée des hannetons. Red Welby (Caleb Landry Jones), le publicitaire du lieu, fait dans l'humour décomplexé. Pénélope (Samara Weaving), la nouvelle copine à peine majeure de Charlie (John Hawkes), l'ex conjoint de Mildred, possède deux neurones et demi dans le cerveau. Bref, tout ce petit monde ne manque ni de caractère, ni de singularité.

    C'est d'autant plus étonnant que le sujet est tout sauf bénin. Martin McDonagh a choisi de désamorcer la dramaturgie par une distanciation qui, reconnaissons-le, fonctionne très bien. Même si ce recul semble parfois artificiel. Les dialogues sont clinquants, peuplés de réparties parfois désopilantes, mais très écrits. Constatation qui avait déjà été faite dans le précédent film susnommé. Le sérieux imperturbable de Mildred, même dans les échanges ironico agressifs, compose une rupture franche avec ce microcosme de personnages tristement ou comiquement falots, duquel émerge la figure profondément humaine du chef Willoughby (Woody Harrelson).

    Reste la fin du film... Il n'est pas forcément négatif de laisser un dénouement ouvert, mais, en l'occurrence, le flou qui clôture l'oeuvre laisse un tantinet perplexe...

Film sur IMDB

Bernard  Sellier    

  

 

Avertissement :  Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition.

Le Site Web "Spirale d'Amour" est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.