" Images et Mots "

ACCUEIL

LITTERATURE

Liste Poèmes

CinéRimes

Scénarios

Spirale d'Amour

2 vies de J.Lacombe

Les Portes de Janus

Nouvelles

Citations

La Goutte & Le Vase

Vie & drogue

Vie & cauchemar

Expérience d'Amour

Grande Invocation

Page J. Salomé

Livres à vendre

Allégorie astrologique

La drogue parle...

Message de l'au-delà

Liste complète

COMMANDER

CINEMA

Liste des Critiques

Commentaires films

Scénarios de films

Poèmes sur films

Musiques de films

Liste complète

NATUROPATHIE

 Composition aliments

 Massages

 Germe de blé

 Le "Virorgène"

 Plantes noms français

 Plantes noms latins

 Fleurs de Bach

 Aromathérapie

 Liste complète

MUSIQUE

Chansons

Musiques de films

Recette du bonheur

CD à vendre

Rap de "Prométhée"

Classique

Liste complète

PEINTURE

Liste complète

DIVERS

Anti-Guide Touristique

Diaporamas

Calendrier C. Sagan

Réflexion sur le monde

OGM : procès

Nanotechnologies

Devenir Zombie ?

Biodanse

Micro-puce humaine

Liste complète

Nous écrire

LIENS

Vos commentaires

Plan du site

Partenaire de :

Chez Ricou...

Merveilleux poèmes

Homme Sweet Home

Livresse.com


" Le chant du loup ",       2019,

de : Antonin  Baudry, 

avec : François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb, Paula Beer, Alexis Michalik, Damien Bonnard,

Musique : Tomandandy

*******

    

   Un sous-marin placé sous les ordres du Commandant Grandchamp (Reda Kateb) a pour mission de récupérer un groupe de nageurs de combat au Moyen-Orient. A bord, Chanteraide (François Civil) est le spécialiste du décodage des sons entendus à bord. A la suite d'une classification erronée, le submersible se voit contraint d'abattre un hélicoptère qui l'avait pris pour cible. A peine rentrés au port, une menace d'attaque nucléaire russe renvoie Granchamp en mission à bord de 'L'effroyable'...

   Ce film est surprenant à plus d'un titre. D'abord, parce que ce n'est pas toutes les semaines que le cinéma français développe ce type de réalisation, d'ordinaire issue d'outre Atlantique. Ensuite, parce que le metteur en scène est un ancien Polytechnicien, diplomate, tout en étant passionné de bande dessinée et de cinéma ! Un parcours pour le moins atypique. Enfin, parce que le personnage principal n'est ni un agent secret, ni un héros de première grandeur, mais une 'simple' oreille spécialisée dans l'interprétation des signatures sonores, poste capital dans un sous-marin totalement aveugle.

   Les films de sous-marins ont donné lieu à quelques réussites captivantes ( 'Le bateau', 'U571', 'USS Alabama'...). Dès l'ouverture de celui-ci, le spectateur est plongé au coeur de la vie à bord et des tensions générées par une intervention à haut risque. Il ne fait pas de doute que les moyens techniques sont présents. Et la mission qui compose ensuite l'essentiel de l'oeuvre, sur une thématique proche de celle de 'USS Alabama', génératrice de dilemmes cornéliens, installe une dramaturgie digne des plus grandes réussites du genre ( 'A la poursuite d'Octobre rouge'... ). Un décor crédible, l'urgence des situations à gérer, une multitude d'ordres aboyés, suffisent amplement à rendre profondément vraisemblables et angoissantes ces deux missions parallèles aux  finalités opposées.  Si la présence d'Omar Sy, connoté désormais 'Intouchables' à vie, peut surprendre quelque peu, elle n'entrave aucunement l'authenticité des situations vécues.

    Il est d'autant plus dommage que le dernier quart d'heure du film, visuellement assez précipité, cafouilleux, et surtout clôturé par un sauvetage à la 'Gravity', presque aussi incongru, voire ridicule, que celui de l'original, vienne entacher cette création. Il s'en fallait vraiment de peu que l'on tienne une oeuvre majuscule. Mais, pour une première réalisation d'un non professionnel du cinéma d'action, c'est plus que bluffant, même si la psychologie des personnages est réduite aux stéréotypes classiques.

Film sur IMDB

 Bernard  Sellier               

 

 

Avertissement :  Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition.

Le Site Web "Spirale d'Amour" est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.