Précisions sur les Critiques de films

" Images et Mots "

ACCUEIL

LITTERATURE

Liste Poèmes

CinéRimes

Scénarios

Spirale d'Amour

2 vies de J.Lacombe

Les Portes de Janus

Nouvelles

Citations

La Goutte & Le Vase

Vie & drogue

Vie & cauchemar

Expérience d'Amour

Grande Invocation

Page J. Salomé

Livres à vendre

Allégorie astrologique

La drogue parle...

Message de l'au-delà

Liste complète

COMMANDER

CINEMA

Liste des Critiques

Commentaires films

Scénarios de films

Poèmes sur films

Musiques de films

Liste complète

NATUROPATHIE

 Composition aliments

 Massages

 Germe de blé

 Le "Virorgène"

 Plantes noms français

 Plantes noms latins

 Fleurs de Bach

 Aromathérapie

 Liste complète

MUSIQUE

Chansons

Musiques de films

Recette du bonheur

CD à vendre

Rap de "Prométhée"

Classique

Liste complète

PEINTURE

Liste complète

DIVERS

Anti-Guide Touristique

Diaporamas

Calendrier C. Sagan

Réflexion sur le monde

OGM : procès

Nanotechnologies

Devenir Zombie ?

Biodanse

Micro-puce humaine

Liste complète

Nous écrire

LIENS

Vos commentaires

Plan du site

Partenaire de :

Chez Ricou...

Merveilleux poèmes

Homme Sweet Home

Livresse.com



A propos des "Commentaires de films"

ou plutôt des "Impressions filmiques"...


Liste alphabétique des Films commentés

Liste des Films commentés classés par étoile

Derniers Commentaires parus

Top 30 des Films commentés

" Dès que l'on descend dans l'inconscient, l'émotion naît. Et le cinéma ne devrait être qu'un montage d'émotions. "

( Alain Resnais )

    Je n'aime pas beaucoup le terme consacré de "critique". Il y a, dans ce mot, une connotation négative qui, d'emblée, semble orienter le propos dans une direction unique. Peut-être est-ce une déformation lente de la signification première. Comme c'est le cas pour "étonné" ( originellement : frappé du tonnerre ), ou "qualité" que l'on utilise pratiquement toujours dans le sens de positif, alors qu'il désigne uniquement ce qui qualifie ( en "bien" ou en "mal" ).

    Bref, ce sont des commentaires qui seront proposés petit à petit sur ce site, au fur et à mesure que le temps me permettra de voir ou de revoir des films.

    Un second point à préciser concerne le contenu de ces textes. Il est utile de spécifier que je ne possède aucune connaissance de la technique cinématographique. Ce qui prendra forme sur le papier virtuel du Web ne sera qu'une réaction basique et spontanée d'un amateur de cinéma, de rêve, d'évasion, de bonheur, qui vit ce qu'il voit et entend au niveau de l'émotion, et non au niveau de la connaissance objective ou du jaillissement littéraire.

    Je suis assez stupéfait, lorsque je lis certaines "critiques" de films, par le contenu des articles. Lorsque j'arrive au terme de celui-ci, j'ai été confronté à un geyser de prose inspirée ou poétique ou nébuleuse ou analytique, quelquefois totalement hermétique à ma perception limitée. En résumé, j'ai pu être sensible ou non au torrent des mots, au choc des expressions, à la hardiesse des parallèles, mais je n'ai strictement rien appris sur l'oeuvre que je me proposais d'aller voir ! Tout au moins, rien qui soit enrichissant ou informatif pour le spectateur lambda que je suis !

    Alors, je me dis que ces auteurs ont sans doute raté leur vocation. Qu'ils auraient sans doute pu briller dans une oeuvre originale, et non simplement dans le commentaire de ce que produisent les artistes.

    Pour résumer, vous ne trouverez ici que des compte-rendus simples, essentiellement orientés vers l'émotion ressentie, qu'elle soit enthousiaste ou désorientée, admirative ou emportée. Tout film, du plus médiocre au plus génial, est composé de centaines ou de milliers de minuscules pièces d'un puzzle ordonné ( plus ou moins bien, certes ! ), qui entreront en résonance avec certains récepteurs du spectateur. Il s'ensuivra des pulsions émotionnelles ou physiques dont l'intensité sera parfois totalement disproportionnée avec la cause réelle de l'admiration ou de l'aversion !

    Il est toutefois important de ne jamais perdre de vue le fait qu'une oeuvre mérite le respect, même si elle heurte nos goûts ou notre sensibilité. Et qu'il est difficile, parfois, lorsque nous ressentons une agression visuelle ou auditive qui nous dérange, de rester dans les limites du "critiquement correct" ! Comme le disait Michel Blanc dans "les Bronzés" : " mes mots ont dépassé mes paroles "! C'est fréquemment le cas lorsqu'un film nous irrite ou nous perturbe...

   Au fur et à mesure que j'aurai le loisir de visionner et d'écrire, vous trouverez donc de nouveaux commentaires concernant des oeuvres aussi bien anciennes que de sortie récente.

Liste alphabétique des Films commentés

Liste des Films commentés classés par étoile

Derniers Commentaires parus

Top 30 des Films commentés

 

Avertissement :  Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition.

Le Site Web "Spirale d'Amour" est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.