Trois
personnes ont été tuées dans une petite ville des Etats Unis. Le shérif
Burke (Michael McElhatton) découvre dans le sous-sol de la maison une
autre victime. Il s'agit d'une jeune femme à moitié enterrée, qui
semble ne présenter aucune blessure. Le corps est amené dans le service
de Tommy Tilden (Brian Cox), qui effectue des autopsies en compagnie de
son fils, Austin (Emile Hirsch)...
Ce film se range dans la catégorie des créations minimalistes, tant
pour ce qui touche les décors (99% de l'histoire se déroule dans le
sous-sol du crématorium) que pour ce qui est des intervenants, réduits
au strict minimum. Unité de lieu, d'action et aussi de temps, puisque
le spectateur suit en temps quasi réel l'autopsie de la victime.
Progressivement, ce qui n'est au départ qu'une simple étude
pathologique du cadavre, prend une tournure plus inquiétante, avec son
lot de lumières qui clignotent, de bruits incongrus, d'agressions
mystérieuses. Le récit use d'un minimum d'ingrédients pour créer une
atmosphère de plus en plus glauque, et réussit surtout à instaurer une
intéressante relation entre le père et le fils. Cela dit, le genre
n'est pas révolutionné, loin de là. Mais les créateurs ont eu le bon
goût de ne pas insister outre mesure sur les aspects surnaturels de
l'histoire, laissant au spectateur le soin d'imaginer les ressorts
fantasmagoriques induits par les événements.
Dans le genre, une petite réussite dramatiquement bien gérée, qui ne
cherche jamais à se faire plus boursouflée qu'elle ne l'est réellement.
Film sur
IMDB