Marius, film de Alexandre Korda

" Images et Mots "

ACCUEIL

LITTERATURE

Liste Poèmes

CinéRimes

Scénarios

Spirale d'Amour

2 vies de J.Lacombe

Les Portes de Janus

Nouvelles

Citations

La Goutte & Le Vase

Vie & drogue

Vie & cauchemar

Expérience d'Amour

Grande Invocation

Page J. Salomé

Livres à vendre

Allégorie astrologique

La drogue parle...

Message de l'au-delà

Liste complète

COMMANDER

CINEMA

Liste des Critiques

Commentaires films

Scénarios de films

Poèmes sur films

Musiques de films

Liste complète

NATUROPATHIE

 Composition aliments

 Massages

 Germe de blé

 Le "Virorgène"

 Plantes noms français

 Plantes noms latins

 Fleurs de Bach

 Aromathérapie

 Liste complète

MUSIQUE

Chansons

Musiques de films

Recette du bonheur

CD à vendre

Rap de "Prométhée"

Classique

Liste complète

PEINTURE

Liste complète

DIVERS

Anti-Guide Touristique

Diaporamas

Calendrier C. Sagan

Réflexion sur le monde

OGM : procès

Nanotechnologies

Devenir Zombie ?

Biodanse

Micro-puce humaine

Liste complète

Nous écrire

LIENS

Vos commentaires

Plan du site

Partenaire de :

Chez Ricou...

Merveilleux poèmes

Homme Sweet Home

Livresse.com


" Marius ",     1931,

de : Alexandre Korda, 

avec : Raimu, Pierre Fresnay, Orane Demazis, Charpin,

Musique : Francis Gromon

*******


 Lire le Poème correspondant  ?

*******

    Est-il encore utile de résumer l'histoire de la "trilogie marseillaise" ? Quelques lignes suffiront.

     César (Raimu) tient le bar de la Marine à Marseille avec l'aide de son fils Marius (Pierre Fresnay) qui ne pense qu'à partir en mer, loin du Vieux Port, ce que son père ignore. Mais la gentille Fanny, qui l'aime en secret, va tout tenter pour qu'il renonce à sa "folie". Tout, pas vraiment, puisqu'elle finira par se sacrifier afin qu'il réalise son rêve...

     Cette première partie renferme des scènes mémorables qui sont dans toutes les mémoires. Chaque personnage apporte à l'ensemble sa part plus ou moins importante de miracle. Car c'est véritablement d'un miracle qu'il s'agit. Comment à partir de situations simplistes, de dialogues presque banals, d'une mise en scène minimaliste, peut-il surgir un tissu de bonheurs, de souffrances qui défient le temps et les modes ?

     Certaines critiques ont visé divers interprètes. Pierre Fresnay n'était, je crois, pas vraiment Marseillais ! Orane Demazis possède une diction et un ton qui surprennent au premier abord. C'est sans doute incontestable. Mais il s'agit probablement du seul film (avec ses suites) pour lequel il me semble tout à fait impossible d'imaginer  d'autres artistes. Même si l'on peut ergoter sur tel ou tel point d'interprétation ou de cabotinage raimusien, l'adéquation entre personnages et interprètes est telle que concevoir d'autres visages, d'autres voix reviendrait à intégrer dans sa famille des parents étrangers à la place de ses géniteurs !

     Quel exploit, tout de même, que soixante et onze ans après sa réalisation, ce film déclenche encore, à la dixième vision, les éclats de rire et les larmes. Là aussi est le miracle. A partir d'une histoire simple, universelle bien que fort typée, Pagnol a su faire vibrer les coeurs de plusieurs générations sans que la mode ridiculise son oeuvre. Quand on constate que des films tournés dans les années 80 nous paraissent complètement déphasés et "ringards", on ne peut qu'être admiratif devant cette réussite magistrale.

     Un souhait tout de même : que "Marius" et ses suites bénéficient d'une restauration correcte et nous soient livrés en DVD avec un son audible ! Les diffusions télé constituaient des épreuves pénibles, en raison de la qualité plus que médiocre des dialogues.

Film sur IMDB

Bernard  Sellier               

 

 

Avertissement :  Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition.

Le Site Web "Spirale d'Amour" est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.