Brett
Ridgeman (Mel Gibson) et Anthony Lurasetti (Vince Vaughn) sont mis à
pied pour avoir arrêté un truand de manière plutôt musclée. La femme de
Brett, Melanie (Laurie Holden) a une sclérose en plaques et leur fille
Sarah est constamment agressée parce qu'ils vivent dans un quartier
pourri. Quant à Anthony, il rêve d'épouser Denise (Tattiawna Jones).
Lorsque l'occasion se présente de délester un truand, les deux hommes
hésitent peu...
En trois films ("Bone tomahawk", "Section 99")
et celui-ci, le réalisateur s'est à l'évidence créé une marque de
fabrique qui ne manque pas d'originalité dans le polar contemporain,
même si les résultats ne sont pas toujours enthousiasmants à cent pour
cent. Sa recette est finalement assez simple : mixer le style de Sergio
Leone et celui de Quentin Tarentino.
Au premier, il emprunte sa lenteur calculée, une dilution des périodes
calmes savamment dosée ( avec des plans, parfois fixes, étirés au
maximum : plus d'une minute pour manger un sandwich...) afin que que
les éclairs de violence qui jaillissent affichent un impact encore plus
intense.
Au second, il emprunte une propension au bavardage qui n'hésite pas à
délayer plus que de raison des conversations dont la teneur est pour le
moins primaire. Dans ce cas, comme dans le premier, force est de
reconnaître que S. Craig Zahler n'arrive pas à égaler ses deux modèles.
Tarentino peut être parfois horripilant, mais ses créations demeurent
magistrales. Dans cette histoire simple, sorte de western urbain, qui
serait filmée en 95 minutes par n'importe quel réalisateur de polar,
mais s'étend ici sur plus de deux heures et demie, les personnages sont
eux aussi caricaturés de manière basique, voire parfois répétitive.
Brett n'en finit pas de jauger toute situation ou hypothèse en
pourcentage de chances. Quant à la sauvagerie primaire, elle est
également une marque de fabrique qui évoque, elle aussi, Tarentino.
Il est bien difficile de mettre une note à ce genre d'oeuvre, tout à la
fois insolite, agaçante, inventive par certains aspects, parfois
hypnotisante, mais déplaisante par sa complaisance dans le brutal.
Film sur
IMDB