Michael
Atwood (Chiwetel Ejiofor), ancien membre des forces spéciales, effectue
avec quelques hommes, dont des flics corrompus, le braquage de la plus
grande banque d'Atlanta. Mais la commanditrice du casse, la juive russe
Irina Vlaslov (Kate Winslet) refuse de le payer s'il n'effectue pas une
seconde mission très risquée. Michael accepte à contrecoeur...
Dans le genre polar noir, désespéré, vénéneux, manipulateur, le film de
John Hillcoat est à marquer, si l'on peut dire, d'une pierre blanche.
D'une efficacité visuelle majeure, l'histoire se montre d'abord assez
nébuleuse. Il faut dire qu'entre les mafieux, les flics pourris et les
flics tout court, la différence a l'épaisseur d'une feuille de papier à
cigarette. Progressivement, avec l'apparition de Chris Allen (Casey
Affleck) et de son oncle policier atypique, Jeffrey (Woody Harrelson),
la mécanique du drame commence à se dessiner plus clairement. Le
sectateur se voit plongé dans une sorte de toile d'araignée, dont les
différents fils finissent par se fédérer en un anneau minimal, un peu
dans la vision du "Cercle rouge" de
Jean-Pierre Melville. Relations intimistes et spectaculaires séquences
se côtoient avec une maîtrise évidente, générant un rendu sombrissime
qui ne laisse jamais indifférent. Les personnalités éclectiques se
dessinent peu à peu et émergent lentement d'un scénario initialement
opaque. Se démarquent, en particulier, une Kate Winslet glaçante en
mafieuse russe, un Michael adorateur du fils qu'il a eu d'Elena (Gal
Gadot), soeur d'Irina, et un Woody Harrelson, effectuant le grand écart
entre sa fonction d'oncle protecteur, de flic efficace et de drogué
désabusé.
Un cocktail détonant, violent, hyper tendu, déprimant, quelque part
entre "Heat" et "Training
day".
Film sur
IMDB