" Images et Mots "

ACCUEIL

LITTERATURE

Liste Poèmes

CinéRimes

Scénarios

Spirale d'Amour

2 vies de J.Lacombe

Les Portes de Janus

Citations

La Goutte & Le Vase

Vie & drogue

Vie & cauchemar

Expérience d'Amour

Grande Invocation

Page J. Salomé

Livres à vendre

Allégorie astrologique

La drogue parle...

Message de l'au-delà

Liste complète

COMMANDER

CINEMA

Liste des Critiques

Commentaires films

Scénarios de films

Poèmes sur films

Musiques de films

Liste complète

NATUROPATHIE

 Composition aliments

 Massages

 Germe de blé

 Le "Virorgène"

 Plantes noms français

 Plantes noms latins

 Fleurs de Bach

 Aromathérapie

 Liste complète

MUSIQUE

Chansons : extraits

Musiques de films

Recette du bonheur

CD à vendre

Rap de "Prométhée"

Classique

Liste complète

PEINTURE

Liste complète

DIVERS

Anti-Guide Touristique

Photos d'animaux

Diaporamas

Calendrier C. Sagan

Réflexion sur le monde

OGM : procès

Nanotechnologies

Devenir Zombie ?

Biodanse

Micro-puce humaine

Liste complète

Nous écrire

LIENS

Vos commentaires

Plan du site

Partenaire de :

Merveilleux poèmes

Chez Ricou...

Livresse.com


Les  Massages

 

Le nombre des types de massages est incalculable. Suédois, Finlandais, Californien, Ayurvédique, Thaïlandais…En exagérant quelque peu, il est possible de dire qu'il existe sans doute peu de pays au monde qui ne comportent pas leur propre technique.

Nous vous présenterons succinctement les principales techniques que nous avons pratiquées :

  Massage "Californien" :

Le terme est très général et désigne simplement une approche globale du massage corporel, à la fois douce, enveloppante, relaxante et harmonisante. Il peut, et c'est le cas fréquemment, se compléter par des pressions plus insistantes sur les zones perturbées, par une spécialisation plus ou moins grande si un trouble particulier est annoncé (circulatoire, éliminatoire, constipation…). Il peut être exécuté, soit simplement avec une huile de massage de bonne qualité (type : huile à l'arnica de Wéléda), soit avec ajout d'une ou plusieurs huiles essentielles particulières (exemple : Cyprès dans le cas de problèmes circulatoires, lavande dans le cas de stress ou de migraines…).

Un massage californien de qualité demande au minimum 50 minutes. Sans compter le temps de relaxation et de "récupération", car cette approche n'est jamais anodine et peut faire remonter à la surface de la conscience du corps des souvenirs plus ou moins douloureux.

  Massage "Lemniskate" :

 Contrairement au précédent, qui est maintenant connu de tous, ce massage est très rarement pratiqué. Cela est fort dommage, car il présente à mon sens de grands avantages. Il est tout d'abord simple à exécuter, puisqu'il se compose d'un mouvement particulier unique de la main. Il n'y a donc pas de "rabotages", pétrissages", "palper-rouler"…comme dans le "Californien". Cette technique serait née d'une perception subtile de Rudolf Steiner, fondateur de l'Anthroposophie, au début du siècle. Ceux qui connaissent ses livres (ou plutôt la transcription en livre de ses milliers de conférences), savent qu'il possédait une clairvoyance hors du commun, qui lui a permis d'apporter un éclairage nouveau, théorique et pratique, souvent remarquable dans des domaines aussi divers que : l'éducation (écoles Rudolf Steiner), l'architecture, la médecine (des cliniques utilisent ses travaux sur le cancer), la culture (fermes biodynamiques), et les relations entre les grandes religions.

 Il est ensuite particulièrement adapté, si l'on peut dire, à la vie moderne, puisqu'il a pour but de détendre tout l'être, aussi bien physiquement que plus subtilement, au niveau de l'énergétique et de l'émotionnel.

 Le mouvement utilisé est celui du 8 couché, symbole de l'infini. Il s'effectue sur tout le corps, dans un ordre particulier, par un toucher léger, et a pour but de réharmoniser la personne qui le reçoit. Pour cette raison, on utilise le plus souvent l'ajout d'huile essentielle de lavande à l'huile de base utilisée.

Massage "Métamorphique" :

Transmis par Gaston Saint-Pierre, ce massage est particulier, puisqu'il ne s'effectue que sur trois zones précises & délimitées du corps : les pieds, les mains et la tête. Il a pour but de "désincruster" les tensions & blocages apportés par l'enfant à sa naissance.

 Pour plus d'informations, nous vous recommandons la lecture du petit livre de Gaston Saint-Pierre : "La Métamorphose".

 Massage "Caucasien" :

Encore appelé "grattage", ce qui est d'ailleurs beaucoup plus exact, puisqu'il ne s'agit pas d'un massage, mais d'un grattage de tout le corps avec une huile et un outil en corne (non douloureux !). A ma connaissance, c'est Alejandro Jodorowski, le célèbre cinéaste et tarologue qui l'a transmis en France. Il aurait pour origine une coutume des guerriers Caucasiens qui le pratiquaient avant d'aller au combat afin de paraître purifiés devant le Créateur, s'ils venaient à succomber. Est-ce vrai ou bien est-ce une invention de Jodorowski…? Ce qui est sûr, c'est que je l'ai vu pratiquer et que j'ai pu constater la transformation bénéfique de celui qui le recevait. Un épanouissement et une détente remarquables.

Son inconvénient : le temps qu'il demande ! Si la personne qui le reçoit mesure 1m50, il faut compter 50 minutes environ. Si elle mesure 2 m…une heure et demie est un minimum…Mais je suis persuadé que cela en vaut la peine, d'autant plus que ce n'est pas une technique que l'on utilise toutes les semaines !

 **********

Nous attirons votre attention sur le fait que tous les Actes ou Produits ci-dessus mentionnés ne sont en aucune façon remboursés par la Sécurité Sociale. Les conseils, consultations & soins constituent une aide pour vous permettre de vous reconnecter avec votre harmonie et votre force vitale naturelles. Il est très important de toujours respecter scrupuleusement les prescriptions thérapeutiques qui ont pu vous être faites par le corps médical.

 

Avertissement :  Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition.

Le Site Web " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.